Arnabat voie mouillée BH-SMAX-150.700 – CAJ Travaux Spéciaux à Curtafond dans l’Ain (01)

Béton projeté et coulis de ciment

Centrale d’injection TECNIWELL: CAJ Travaux Spéciaux à Curtafond dans l’Ain (01)
Jet grouting TECNIWELL: CAJ Travaux Spéciaux à Curtafond dans l’Ain (01)

Les 2 méthodes du béton projeté

Le béton projeté par voie sèche

Le béton projeté par voie sèche utilise un mélange sec composé de granulats, ciments, et éventuellement d’accélérateurs de prise ainsi que divers adjuvants. Ce mélange pour le béton projeté par voie sèche est fabriqué dans une centrale à béton équipée d’un sas ou d’un rotor qui propulse le béton grâce à de l’air comprimé le long d’un tuyau jusqu’à la lance de projection. L’émission de l’eau est séparée du béton pour pouvoir être ajoutée selon le réglage adéquat, afin d’assurer l’humidification du mélange lors de la projection du béton sur la paroi.

Le béton projeté par voie humide

La confection du mélange de ciments pour le béton projeté par voie sèche est réalisée dans une centrale de malaxage, puis le mélange de béton obtenu est ensuite stocké dans une trémie. Puis, le béton est pompé jusqu’à la lance de projection, et enfin le béton est projeté par voie humide grâce à de l’air comprimé qui peut éventuellement être associé à différents adjuvants.


Injection de béton et coulis de ciment

Réparation de fissures par injection de béton

Lorsqu’on a l’objectif de réparer les fissures apparentes sur les murs ou bien sur les fondations d’une maison, ou de n’importe quel chantier, deux techniques d’injection de béton s’offrent à nous : l’injection de béton haute pression et l’injection de béton basse pression. Ces deux techniques d’injection de béton permettent une réparation rapide, durable et des plus qualitatives de toute surface souffrant de fissures.

Injection de béton haute pression

L’injection de béton haute pression réside en le fait d’introduire un solution liquide dans les fissures les plus étroites — par exemple 7,5 mm — et ce avec une très forte pression. La maîtrise de la forte pression est essentielle dans le cadre de l’injection de béton haute pression, car en effet une pression trop élevée risque de créer des micro-fissures dans le béton, ainsi que sur le pourtour du port d’injection, micro-fissures par lesquelles la solution liquide s’échappera plutôt que de s’infiltrer dans les fissures à traiter.

Injection de béton basse pression

L’injection de béton basse pression est une méthode qui consiste à introduire une solution liquide avec une très faible pression dans les fissures à réparer. Ayant recours directement au principe et règles de la gravité, plus qu’au principe de la pression en elle-même, l’injection de béton basse pression est réputée des plus appropriées dans le cas par exemple d’injection d’epoxy pour réparer des fissures dites non-actives, et inhérentes à des structures qui doivent garder leurs éléments d’architecture.


Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !